Leave a comment

Grèce et mine d’or : mes­sage de Naomi Klein aux habi­tants de Skouries

www.okeanews.fr

Une lettre d’espoir adressée aux citoyens grecs qui luttent jour après jour contre Eldorado Gold et la répression de l’Etat grec

NaomiKleinNaomi Klein, jour­na­liste écri­vain cana­dienne qu’il n’est plus besoin de pré­sen­ter, a pris fait et cause pour la lutte des habi­tants de Skouries. Elle leur envoie un mes­sage fort, dans une longue lettre qui leur est adres­sée. Une lettre rem­plie d’espoir qui appelle au cou­rage et à redou­bler d’effort dans la lutte contre le géant cana­dien Eldorado Gold.

Bon nombre d’entre vous savent que, au début de l’été, j’ai passé quelque temps à Ierissos où j’ai appris tout ce que je pou­vais sur la lutte que vous menez contre Eldorado Gold. Il n’y a aucun doute : de puis­santes forces, tant dans votre pays que dans le mien, font tout ce qui est en leur pou­voir pour vous pla­cer dans un état de choc et de peur, pré­ci­sé­ment parce qu’elles savent que, dans ces condi­tions, elles pour­ront miner la volonté démo­cra­tique des citoyens et faire avan­cer leurs plans.

En effet, les troupes de choc ont véri­ta­ble­ment envahi votre com­mu­nauté, en ter­ro­ri­sant vos enfants, en vous volant le som­meil et la sécu­rité. Ces tac­tiques hideuses sont pour­sui­vies jusqu’à ce jour.

En dépit de tout cela, ce qui est admi­rable dans votre com­mu­nauté, et la rai­son pour laquelle vous êtes deve­nus un sym­bole d’espoir pour le monde entier, c’est que ces tac­tiques de choc n’ont pas fonc­tionné. Elles ont eu le résul­tat opposé. Vous avez mon­tré plu­sieurs fois que vous êtes résis­tants aux chocs. Plus on essaie de vous faire peur, de vous déso­rien­ter, de vous ter­ro­ri­ser, plus vous agis­sez avec bravoure.

Vous refu­sez de vous cacher chez vous, vous refu­sez de battre en retraite. Au contraire, vous vous réunis­sez en public, de manière de plus en plus créa­tive, en bra­vant les menaces.

Ce que le « dogme du choc » raconte c’est que les mul­ti­na­tio­nales et les gou­ver­ne­ments qui les repré­sentent ont tou­jours prêts des plans et des idées et attendent le moment pro­pice, quand les crises vont atta­quer. Notre mis­sion, en ce moment his­to­rique consiste à les vaincre à leur propre jeu. Nous devons mettre à pro­fit les crises éco­no­miques et éco­lo­giques qui bou­le­versent le monde (et dont les racines plongent dans la même logique de l’avidité débri­dée) pour pro­po­ser et ins­ti­tuer, avec confiance en nous-mêmes et déter­mi­na­tion, nos propres alter­na­tives éco­no­miques et sociales, qui seront fon­dées sur une logique très dif­fé­rente et sur des valeurs très dif­fé­rentes. Contrairement à nos adver­saires, nous devons le faire non pas en abo­lis­sant la démo­cra­tie mais en l’approfondissant.

Nous pou­vons bâtir un monde nou­veau sur les ruines de leurs échecs. Avec votre cou­ra­geuse lutte — de cette manière dont, non seule­ment vous vous êtes oppo­sés à une mul­ti­na­tio­nale mais, aussi, vous vous êtes remis en ques­tion — vous mon­trez déjà la voie.

Je vous remer­cie de défendre l’eau, les arbres, la terre, l’avenir.

Avec amour, soli­da­rité et pro­fonde reconnaissance,

Naomi Klein

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: