Leave a comment

Grèce et mine d’or : un acci­dent toxique révélé par pure coïncidence

www.okeanews.fr

Le camion en panne à l’origine de l’accident ne comptait aucun des pictogrammes requis montrant la dangerosité de son contenu.

fortigo-eldoradoAlors que l’Observatoire venait (le 12 sep­tembre) de trans­mettre son rap­port aux auto­ri­tés com­pé­tentes et aux auto­ri­tés judi­ciaires concer­nant les concen­trés toxiques et dan­ge­reux d’Hellas Gold et leur trans­port en-dehors de tout res­pect des dis­po­si­tions légales en la matière, un acci­dent est sur­venu dans l’après-midi même de la même jour­née.

Vers 16h00, un camion de la société « MAGOUNAKIS » se diri­geant vers Thessalonique chargé de concen­tré toxique mis­pi­ckel (sul­foar­sé­niure de fer), de la mine d’Olympiada d’Hellas Gold, s’est arrêté à une sta­tion ser­vice à cause d’une panne de moteur, à Rentina. Le char­ge­ment s’étant déplacé dans le camion, les char­nières de la porte ont cassé, et une quan­tité impor­tante du concen­tré est tom­bée dans la rue.

Par coïn­ci­dence, des membres du comité de coor­di­na­tion de la lutte contre le pro­jet d’investissement d’Hellas Gold pas­saient à proxi­mité, à bord de leur véhi­cule. Ils ont reconnu le camion et le maté­riau noir qu’il trans­por­tait et ont pré­venu la police et la muni­ci­pa­lité de Volvi. Une équipe de la société s’est éga­le­ment ren­due sur les lieux.

Les tra­vailleurs d’Hellas Gold ont dû col­lec­ter le maté­riau dan­ge­reux sans aucune pro­tec­tion. Le jour­nal « Efimerida ton Syntakton» explique que le Procureur com­pé­tent s’est saisi de l’affaire et le chauf­feur du camion a été inter­rogé pour plu­sieurs heures avant d’être libéré. Le silence de la société Eldorado aurait été brisé par un « repré­sen­tant » qui aurait déclaré à thestival.gr que “il n’y a pas lieu de s’inquiéter, puisque les concen­trés (toxiques) ont été déver­sés sur le site du ser­vice de vul­ca­ni­sa­tion” !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: