Leave a comment

La Grèce cri­mi­na­lise les mili­tants qui donnent des inter­views sur les mines d’or

Par OkeaNews

“Influencer l’opinion publique” devient un crime.

33--8-thumb-large-thumb-mediumLe blog de l’Observatoire des acti­vi­tés minières (@antigoldgreece) informe sur la situa­tion de la mine d’or de Skouries et de la lutte enga­gée par les habi­tants, dans le nord du pays. Mais selon la Police, qui a pro­cédé a des écoutes télé­pho­niques de grande enver­gure dans la région, les objec­tifs visés par l’ « orga­ni­sa­tion cri­mi­nelle » mise sur pied par l’administrateur du site et pré­sident de l’Observatoire des acti­vi­tés minières, Tolis Papageorgiou, incluent celui d’influencer l’opinion publique par le biais d’un grand nombre d’interviews accor­dées aux médias et à la Presse. La trans­crip­tion des entre­tiens télé­pho­niques occupe plus de 200 pages du dos­sier. Donner des inter­views deviendrait-il un crime en Grèce ?

Le dos­sier de l’affaire por­tant sur la consti­tu­tion d’une orga­ni­sa­tion cri­mi­nelle à Skouries inclut les textes d’interviews accor­dées par télé­phone à des jour­na­listes des médias grecs et étran­gers. Les inter­views qui sont accor­dées par télé­phone à des jour­na­listes qui contactent les membres –selon la Police– de « l’organisation cri­mi­nelle » pour se ren­sei­gner sur les déve­lop­pe­ments en Chalcidique, font par­tie du maté­riel incriminant.

La trans­crip­tion des entre­tiens télé­pho­niques occupe plus de 200 pages du dossier.

A des fins de propagande

Elles concernent sur­tout le pré­sident de l’Observatoire des acti­vi­tés minières, M. Tolis Papageorgiou, qui est cité par la Sûreté de Thessalonique en tant que fon­da­teur de l’organisation cri­mi­nelle qui est active à Skouries et qui, entre autres, est accusé de four­nir de faux ren­sei­gne­ments et du maté­riel de pro­pa­gande dans le but d’influencer sur l’opinion publique contre les mines d’or à Skouries.

Il s’agit de la trans­crip­tion d’entretiens télé­pho­niques et d’interviews accor­dées aux jour­na­listes d’au moins 11 jour­naux, agences de presse et médias élec­tro­niques, dont : «Eleftherotypia», «Reuters», «Agence de Presse d’Athènes», «Pontiki», «Kathimerini», «Dimokratia», «Antenna», ΕRΤ3, ERA de Komotini, «Radio Kavala» et «Studio Α». L’enregistrement est com­plet et détaillé. Ont été enre­gis­trées l’heure de l’appel, la durée de l’appel, la date et la trans­crip­tion com­plète de l’entretien et de l’interview accor­dée par Tolis Papageorgiou à des jour­na­listes pré­cis qui sont, eux aussi, cités.

Selon la Police, les objec­tifs de l’ « orga­ni­sa­tion cri­mi­nelle » consti­tuée par T. Papageorgiou incluent celui d’influencer l’opinion publique en accor­dant conti­nuel­le­ment des inter­views aux médias et à la Presse et en four­nis­sant des infor­ma­tions fausses qui ne cor­res­pondent pas à la réa­lité. En outre, en publiant des textes sur le blog de l’Observatoire des acti­vi­tés minières (antigoldgreece.wordpress.com) il s’efforce éga­le­ment d’influencer l’opinion publique.

La Police pré­tend que, dans le cadre de l’opération de l’ « orga­ni­sa­tion cri­mi­nelle » qu’il a consti­tuée, Tolis Papageorgiou et, ce, tout au long de la période cou­verte par le dos­sier (de mars à août 2013), a pro­cédé à plu­sieurs actions visant à réa­li­ser les objec­tifs pour les­quels elle (l’organisation cri­mi­nelle) a été consti­tuée. Ainsi, il a consti­tué l’organisation cri­mi­nelle, la dirige, accorde des inter­views, rédige et publie des textes sur le site inter­net antigoldgreee.wordpress.com qui, entre autres, contiennent des thèses qui vont dans le sens de la phi­lo­so­phie et des objec­tifs de l’organisation cri­mi­nelle et visent, en outre :

1. A créer des condi­tions d’influence sur l’opinion publique, au niveau tant local que plus large, étant donné que la des­crip­tion des cir­cons­tances réelles des acti­vi­tés illi­cites y est don­née de manière qui ne reflète pas la réalité.

2. A ren­for­cer l’ambiance de peur qui est for­mée dans la région élar­gie d’Ierissos, dans le but de por­ter atteinte à l’intérêt national.

Le dos­sier indique éga­le­ment que : «Il appa­raît dans l’instruction préa­lable que l’organisation cri­mi­nelle fai­sant l’objet de l’enquête a pour objec­tif, par le biais d’actes illi­cites, d’annuler ou de sus­pendre, ne fut-ce que pro­vi­soi­re­ment, l’activité de la société Hellas Gold sur ses chan­tiers qui se trouvent à Skouries et Lakkos Karatza, avec pos­si­bi­lité de por­ter éga­le­ment atteinte, du fait des actions illi­cites, sur l’ambiance for­mée pour le pays et son envi­ron­ne­ment, du point de vue des inves­tis­se­ments et du tou­risme».

Un exemple d’enregistrement des don­nées
«Date : 3/6/2012.
Numéro de l’appelant : 2111096400 (stan­dard télé­pho­nique du jour­nal Eleftherotypia).
Début de la conver­sa­tion : 13.20′.08″.
Standardiste: Bonjour, j’appelle du jour­nal Eleftherotypia. Veuillez attendre un ins­tant, je vous passe M. Apostolakis (jour­na­liste).
Elle passe une autre per­sonne qui parle en tant qu’appelant.
Bonjour, M. Papageorgiou. Je suis Apostolakis du jour­nal Eleftherotypia.
(Suit le texte trans­crit de l’entretien com­plet).
Fin de la conver­sa­tion : 13.27′.08″
Durée de la conver­sa­tion : 06′.35″».

Cet entre­tien por­tait sur un appel à Tolis Papageorgiou, afin d’avoir des infor­ma­tions sur son voyage au Canada, sur invi­ta­tion de la dépu­tée gréco-canadienne, Mme Niki Ashton, qui sou­hai­tait éga­le­ment infor­mer les par­le­men­taires de son groupe et les Grecs vivant au Canada, sur les acti­vi­tés d’Eldorado Gold en Chalcidique et à Perama d’Evros.

La semaine der­nière, la Cour euro­péenne de jus­tice a sta­tué en faveur d’un pro­cès intenté par @antigoldgreece et Papageorgiou qui dénon­çait la vente de l’Etat à la com­pa­gnie minière comme illé­gale et contraire aux prin­cipes du mar­ché commun.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: